Sensibilisation d'enfants en ferme pédagogique
Contexte
La ferme du Milon, située à Chaponost dans le département du Rhône (69), est un élevage biologique depuis 1983. En 2000, la ferme obtient la certification d’agriculture biologique puis en 2006 l’éleveur Alain Martinière ouvre une ferme pédagogique ayant plusieurs objectifs. D’une part, elle permet de sensibiliser le public aux enjeux environnementaux liés à l’agriculture et l’intérêt des pratiques biologiques pour la protection de la biodiversité. D’autre part, la ferme propose des « animations nature » ayant pour objectif l’initiation des enfants à l’observation de la nature, et surtout au respect du vivant. Pour cela, une mare pédagogique a été créée à côté de la ferme, et un parcours peut être réalisé aux abords de la rivière du Garon classée comme ENS. Les activités nature se font donc autour de ces deux systèmes aquatiques qui abritent une faune (Grenouille rieuse, Libellule déprimée, Hoplie bleu) et une flore diversifiée (Chicorée amer, Liseron des champs, Genet des teinturiers). Les activités de la ferme pédagogique du Milon ne se cantonnent donc pas à la découverte du milieu agricole, mais revêtent aussi une fonction de sensibilisation aux enjeux environnementaux.
Tout type de public (groupes scolaires, extrascolaires ou particuliers) peut avoir accès à la ferme pédagogique du Milon ; les activités proposées et les informations données sont adaptées aux visiteurs et à leur âge. Les plus jeunes visiteurs (cycle 1 et 2) sont incités à développer un premier contact respectueux avec les animaux, notamment par le biais de leurs sens (vue, toucher…). De même que la découverte de la mosaïque d’habitats naturels autour de l’eau passe par les sens ; Ici les enfants sont incités à créer des petites œuvres à partir d’éléments naturels, toujours dans le respect de l’environnement qui les entoure. Plus les enfants sont âgés, plus les notions d’agriculture biologique et d’écologie, sont abordées de façon précise.
Présentation des missions
J’ai réalisé un stage de 3 semaines, du 03 au 21 février 2020 à la ferme du Milon. La mission principale qui m’incombait était de concevoir puis réaliser des animations à destination de différents publics. Au cours de mon stage j’ai réalisé une animation avec l’un des ouvriers polyvalents auprès d’un groupe extrascolaire. À l’issue de cette première expérience, mes missions étaient de réaliser une animation seule auprès d’une famille. Pour cela j’ai décidé de :
- Concevoir une animation sur les enjeux environnementaux liés à l’agriculture et l’intérêt du « biologique » pour y faire face
- Mener l’animation seule auprès d’une famille (parents + 2 enfants de 8 et 12 ans)
- Réaliser une évaluation de l’animation
Conception de l’animation
Pour la conception en amont de l’animation, je me suis appuyée sur les documents explicatifs de la ferme pédagogique : fiches techniques sur le fonctionnement de l’élevage bovin, recherches internet sur l’agriculture biologique, renseignements auprès de mon maitre de stage Alain Martinière sur le déroulement des partenariats avec les autres agriculteurs à proximité. Riche de ces informations j’ai conçu plusieurs fiches pour faciliter la compréhension des fonctionnements de l’agriculture biologique par les enfants.
Ensuite j’ai observé la mare pédagogique, ai repéré les différents éléments à mettre en avant pour susciter l’intérêt des enfants (pontes de grenouille rousse, roselière, dytiques, larves de libellule…), puis ai défini le chemin qui serait emprunté au niveau de la ripisylve du Garon. J’ai à nouveau réalisé des fiches sur les observations potentielles aux abords de ces milieux aquatiques.