top of page

Mes projets

Ces trois années d'études en Gestion et Valorisation Naturaliste constituent pour moi une première étape vers de nombreux projets professionnels et personnels pour préserver l'environnement. En voici quelques uns...

Partenariat StudyGreen - Le Passe Jardin

Grâce à la communication que nous avons mise en place au cours de l'année pour valoriser notre association StudyGreen (publications instagram, affiches en mairie...), nous avons gagné en visibilité et avons pu établir un partenariat avec l'association Le Passe Jardin. Les membres s'attèlent à intégrer des jardins partagés au sein de la métropole de Lyon tout en favorisant une dynamique d'échange entre les acteurs du territoire.

​

Suite à leur demande de partenariat, nous avons décidé ensemble de s'associer dans la mise en place des jardins en métropole . Ainsi, nous nous appuierons sur nos connaissances naturalistes pour  les aider à identifier les atouts et les inconvénients présents sur les terrains qu'ils souhaitent utiliser. 

Ce projet constitue pour nous une opportunité d'améliorer nos compétences professionnelles en nous exerçant sur le terrain, et d'améliorer notre réseau grâce aux rencontres que nous allons faire. 

Jardin fleuri
Image de Dawid Zawiła

Stage en gestion naturaliste

À partir d'avril 2022 je commence un stage dans le domaine de la gestion naturaliste sur la Métropole de Lyon. 

​

Cette expérience va me permettre de m'exercer sur plusieurs aspects de mon futur métier. J'aurai par exemple l'occasion de réaliser un Atlas de Biodiversité Communale ou la réintégration de la trame verte et bleue au sein d'une commune. Etant particulièrement intéressée par la biodiversité en milieu urbain ce sont des compétences qui me sont nécessaires d'acquérir.

 

Master IEGB - Montpellier

Une fois mon bachelor terminé, je souhaite poursuivre mes études en master. Ayant pour ambition de devenir ingénieure écologue, le master qui correspondrait le plus à mes attentes serait celui d'Ingénierie en Environnement et Gestion de la Biodiversité à Montpellier.

​

Ce parcours permet d'accéder au titre d'ingénieur et de se former à la diversité des missions qui l'incombent. 

Pencil and Notebook_edited.jpg
Photographe

Ingénieur écologue

Toutes les expériences que j'ai eu l'occasion de vivre au cours de ces trois dernières années m'ont permis d'affiner mon projet professionnel : ingénieur écologue en milieu urbain.

​

Ce métier permet d'avoir plusieurs missions, allant de l'expertise sur le terrain à la proposition de solutions concrètes. Le milieu urbain me semble important puisqu'il devient crucial de renouer le lien entre l'homme et la nature, aujourd'hui trop fragile pour être soutenable dans le temps.

​

Soucieuse de bien connaître ce métier j'ai interrogée une professionnelle qui a eu la gentillesse de m'apporter quelques éléments de réponse.

bottom of page