top of page
nature photographe

Témoignage sur le métier d'ingénieur écologue

Interviewé anonyme

Interview écrite

En quoi consiste le métier d’ingénieur écologue ?

​

« L’ingénieur écologue est chargé d’analyser le terrain, il étudie le territoire pour inventorier les espèces qui s’y trouvent, estimer la taille des populations, etc. Et à partir de cet état des lieux, il propose des mesures pour gérer et protéger la biodiversité en présence. Il propose des aménagements du territoire qui doivent respecter les milieux naturels, voire améliorer leur diversité spécifique ».

 

Qu’est-ce qui vous plaît particulièrement dans ce métier ?

 

« C’est le travail en équipe qui m’a poussé à exercer ce métier. Un ingénieur écologue est souvent spécialisé dans un domaine, la flore, l’ornithologie, l’entomologie… et la collaboration entre ingénieurs permet d’avoir une vision la plus exhaustive possible des potentialités et enjeux associés aux sites. C’est un métier où l’on apprend sans cesse des autres acteurs impliqués, de nos collègues et surtout des milieux que l’on étudie. Notre travail n’est jamais similaire d’un jour à l’autre, la nature remet constamment en question nos connaissances. On doit s’adapter, remettre à jour ce que l’on pensait indéfectible. C’est un métier polyvalent et enrichissant pour ceux qui l’exercent.

Il est aussi réjouissant d’assister à la réussite de nos projets, de voir la biodiversité reprendre vie là où l’artificialisation l’avait repoussée ».

 

Quels peuvent être les aspects négatifs du métier ?

 

« Il ne faut pas compter ses heures, les horaires sont variables. Ils dépendent des projets et des circonstances, cela ne peut pas être anticipé. Il faut toujours être capable de s’adapter, ce qui peut être un problème pour certains. C’est pour cela que c’est notre passion pour l’environnement qui nous motive à faire plus que le strict minimum ».

 

Quelles sont les missions auxquelles vous êtes en général affecté ?

 

·         « Etudes d’impact qui peuvent être demandées par un client (privé ou public) qui envisage de réaliser un aménagement

·         Suivi scientifique d’espèces pour comprendre les conditions des milieux en réserves naturelles

·         Rédaction de rapports d’études »

bottom of page